Propriétrés des fibres de polipropilène
Gravité spécifique
0.90 – 0.91 gm/cm3
En raison de sa faible densité, le polypropylène produit le volume de fibres le plus élevé pour un poids donné. Cette haute performance signifie que la fibre de polypropylène offre un bon volume et une bonne couverture, tout en étant plus légère. Le polypropylène est 20% plus léger que le nylon.
Comportement antistatique
Résistant aux bactéries et micro-organismes.
Les fibres de polypropylène ne sont pas attaquées par des bactéries ou des micro-organismes.
Effet environnemental
Recyclable, écologique.
Effet de chaleur
Le point de fusion du polypropylène est d’environ 165 ° C et, bien qu’il n’ait pas une température de point de ramollissement réelle, la température maximale de traitement de la fibre est d’environ 140 ° C. Une exposition prolongée à des températures élevées entraînera une dégradation de fibres, mais des antioxydants sont incorporés dans les fibres de polypropylène pour les protéger pendant le traitement et aux températures normales de service.
Contraction
Le retrait de la fibre de polypropylène est contrôlé par ses conditions de fabrication. Aux températures de traitement des textiles, qui ne dépassent normalement pas 130° C, la contraction varie entre 2,5% et 5%.
Effet du froid extrême
Il reste flexible à des températures de l’ordre de -55 ° C.
Inflammabilité
La fibre de polypropylène brûle et présente les mêmes risques que la plupart des autres fibres textiles artificielles. Cependant, il peut devenir ignifuge en incorporant des additifs.
Propriétés de couleur
Résistant à la décoloration. Le polypropylène est teint avec de la pâte (teinte à l’état fondu), qui est la plus “couleur unie” de toutes les méthodes de coloration, et produit des fibres et des fils résistants à la couleur, au lavage, à la lumière et à la décoloration. La couleur est incorporée dans la fibre elle-même.
Résistance au soleil
La résistance, la solidité des couleurs et la dégradation peuvent être efficacement protégées par des stabilisants.
Effet sur la force
Les absorbeurs et stabilisateurs ultraviolets (UV) sont incorporés dans des fibres de polypropylène pour leur conférer le degré requis de résistance et de stabilité aux UV.
Solidité des couleurs
La méthode normale de coloration des autres fibres est la teinture. La cote de solidité des couleurs minimale requise pour les fibres dans de nombreuses applications est de 4 à 5 (BS 1006) et les valeurs de 4 à 6 sont normales. Cependant, la fibre de polypropylène est colorée pendant la production par pigmentation – souvent appelée «teinture par dopage» ou «teinture par fusion». Les pigments utilisés pour les fibres de polypropylène donnent de très bonnes résistances à la lumière de 7 et 8.
Effet des acides
Excellente résistance à la plupart des acides à l’exception de l’acide chlorosulfonique et de l’acide sulfurique concentré.
Effet des alcalis
Excellente résistance à l’exception de certains agents oxydants.
Effet des agents de blanchiment et des solvants
Excellente résistance. Cependant, les hydrocarbures chlorés provoquent un gonflement à température ambiante et dissolvent le polypropylène à 71 ° C. et plus haut.
Résistance à l’abrasion
La résistance à l’abrasion du polypropylène se rapproche de celle du nylon et est supérieure à celle des autres fibres, et est bonne même lorsqu’il est mouillé.
Résistance à l’eau
- Absorption de l’eau:
L’absorption d’eau des fibres de polypropylène est d’environ 0,3% après 24 heures d’immersion dans l’eau. - Effets sur la force:
L’eau n’a aucun effet sur la résistance des fibres de polypropylène. - Stabilité dimensionnelle:
Parce que les fibres de polypropylène absorbent à peine l’humidité, leurs dimensions ne changent pas avec l’humidité changeante ou lorsqu’elles deviennent humides. - Séchage rapide:
Le polypropylène est hydrophobe et n’absorbe pas l’eau dans la fibre. L’eau «évacue» la peau et à travers le tissu vers le visage pour une évaporation rapide.