5 conseils pour éviter la chute d’objets sur les chantiers
Voici 5 conseils pour éviter autant que possible la chute d’objets sour chantier
La chute d’objets sur les chantiers de construction en raison d’un effondrement ou d’un détachement peuvent entraîner des blessures, des ecchymoses ou des fractures pour les travailleurs, voire mettre leur propre vie en danger. Voici 5 conseils pour éviter autant que possible ces accidents.
1.- Portez toujours l’équipement de protection individuelle approprié
Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous, en tant que travailleur, pouvez faire pour éviter de tels dommages. Casque, chaussures, gants de sécurité sont indispensables dans tout travail. Les outils doivent toujours être contrôlés et la ceinture où ils se trouvent doit toujours être bien attachée. Outre les mesures actives, l’utilisation de mesures de sécurité passives, telles que des filets de sécurité, est également un élément très important pour prévenir tout type d’accident.
2.- Bien connaître le terrain et ne jamais baisser la garde
L’attention est vitale lors du déplacement sur un chantier de construction. Levez les yeux et assurez-vous que vous ne passez pas par les zones où le travail est actif. Il est également important de signaler, par les opérateurs, toute anomalie détectée lors de l’exécution des travaux. La sécurité est l’affaire de tous et, sans aucun doute, les travailleurs souhaitent avant tout que leur intégrité physique reste intacte.
3.- Soyez prudent avec le mouvement de charges lourdes
Lors du déplacement de charges, elles doivent être correctement fixées. Pendant le trajet de la charge, le reste des compagnons doit être surveillé au cas où d’éventuelles défaillances pourraient être détectées. Lorsque de gros poids sont déplacés, ils ne doivent jamais dépasser aucune personne, même s’ils sont parfaitement sécurisés.
4.- Panneau
Pour éviter le chute d’objets sur les chantiers de construction, les opérateurs devraient marquer les endroits où il y a une plus grande probabilité de trouver des objets au sol. De cette façon, les travailleurs les feront contrôler et un soin extrême sera apporté lors de leur passage.
5.- Maintenir l’ordre et la propreté sur place
Cela semble être le conseil le plus simple, mais c’est très important. Le maintien de la propreté et de l’ordre est essentiel pour éviter de futurs accidents. Une fois utilisés, les outils doivent être retirés et stockés. De même, les déchets ou débris doivent être enlevés et les déversements de liquide doivent être arrêtés dès que possible.
Un objet, aussi petit soit-il, en chute libre à plus de 9 m / s peut avoir des conséquences désastreuses, voire fatales.